dimanche 27 septembre 2020

J'ai Lu - #20-01 - Il était deux fois - Franck Thilliez

 En Août, j'ai lu - Enfin écouté sur Audible - Il était deux fois de Franck Thilliez.



Synopsis : 
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Mon avis : 

Encore une fois, Franck Thilliez a réussi à me surprendre.
C'est mon auteur favori certes, mais je n'ai pas encore lu toute sa bibliographie. [le temps me manque mais ce sera fait un jour, enfin je l'espère] et à chaque lecture même dans le désordre je suis subjuguée.

Cela démarre toujours sur les chapeaux de roues, et on est tout de suite embarqué dans l'histoire.
Pas de répit, une mise en haleine, et surtout on est à chaque partie un peu étonné de la tournure que prends l'histoire.
Parfois je me demande même si l'auteur n'est pas un peu autant psychopathe que le sont ses personnages criminels.

Cette fois-ci j'ai tenté la lecture, enfin l'écoute, sur Amazon.
Et le conteur à su m'emporter dans sa lecture. 14h00 d'écoute. Sur tous mes trajets Florian WORMSER m'a accompagné, et m'a décrit les pires horreurs que j'ai jamais entendues, au milieu de mes courses, comme mes allers-retours au boulot.
Bref, j'ai adoré.
Je ne vais pas en dire plus que le synopsis car j'aurais peur de vous spoiler, et l'histoire vaut le coup d'être découverte depuis le début.

Juste, lisez-le, ou bien écoutez-le en audio-livre car Florian le conteur a d'après moi lu cette histoire avec brio.

Details :

2020 [Audiobook] Editions Lizzie - Durée : 840 min 

2020 Editions Fleuve (Noir) - 528 pages - Sortie : 4 Juin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire