dimanche 27 septembre 2020

J'ai Lu #20-02 - Adanhael - J.F Sibar


 En Septembre - J'ai lu Adanhael le tome 1 de J.F Sibar.
Reçu en numérique pour un service presse , Merci à l'auteur !



Synopsis : 
En ce début de vingt-et-unième siècle, rien ne va plus sur le Vieux Continent. Un âge révolu depuis des siècles livre un combat contre le temps, semant le chaos dans nos grandes agglomérations...

Inoculé par le venin d’un insecte maléfique, le Mal se répand dans le sang d’Adanhael. Dans quelques jours, l'enfant de huit ans rejoindra les subordonnés du Mal ou bien mourra. Pour le sauver, Maelrhys l’enchanteur et Breval le Gardien décident de l’emmener dans l’Enclave, une grande ville ceinturée par un étrange champ de force : le Rideau. Mais aussitôt partis, ils sont rattrapés par Emma et Chloé, la sœur adoptive de l’enfant et son inséparable amie. Désormais, ils seront cinq à braver l’adversité dans une quête effrénée où la mort peut frapper à tout instant. Pressés par le temps, ils feront face à des êtres venus d’époques totalement oubliées des hommes.

Mon avis : 
Merci à J-F. Sibar, de m'avoir fait confiance pour la lecture en service-presse de son ouvrage Adanhael.
Ce premier tome me faisait de l'oeil, des elfes, des créatures magiques, une quête et des aventures tout ça dans un monde "actuel", c'était prometteur.

Ma lecture fut compliquée, non pas que l'ouvrage soit mauvais loin de là mais ce fut très abrupte car c'est un monde nouveau qui se calque sur notre monde actuel. Un contexte très complexe dans lequel il faut s'immerger. Et la période des examens qui accompagnaient ma lecture en ce mois de Septembre m'a coupé ce sentiment d'immersion.

On suit un groupe d'enfants/adolescents composés d'Emma, Chloé et évidemment d'Adanhael. Ce dernier n'est pas un enfant normal. Ses origines le rattrape. Et dans des circonstances étranges : il est contaminé par le Mal. 
Accompagné du colosse guerrier Breval, et du magicien Maelrhys, cette troupe va décider de mener Adanhael derrière le Rideau ( zone normalement infranchissable) afin d'essayer de le soigner de ce Mal.
Dès le début, pas de répit, tout le récit est ponctué d'actions et la troupe est malmenée par l'aventure.

Adanhael est touchant mais par contre j'ai souvent été agacée par les personnages de Chloé et d'Emma.
Mais je pense que c'est normal puisque ce sont des enfants. Cela a du être mis en place par l'auteur pour coller à la réalité psychologique. Le Gardien et l'Enchanteur quant à eux ne m'ont pas inspirés plus de sentiments, et c'est bien dommage !
Les Elfes sont toujours un peuple que j'adore, à qui je m'attache très facilement. Et c'est encore le cas pour les personnages secondaires qui s'invitent au fur et à mesure du récit.

Ce premier tome est d'après moi une longue introduction aux aventures d'Adanhael. Malgré les rebondissements nombreux et dynamiques, le cheminement des protagonistes reste le principal sujet de l'intrigue.

Je n'en dirais pas plus, pour ne pas vous spoiler l'histoire qui malgré sa complexité est plus qu'intéressante et je suis intrigué par la suite que nous réserve l'auteur. Je vous recommande vivement de vous plonger dans cet univers et de découvrir L'Enclave, le tome 1 d'Adanhael.

Mais cette fois-ci j'espère m'y pencher sur une version papier, car ma lecture sur écran n'a pas aidé à m'investir dans l'histoire, et puis ça me permettrais de vous faire de jolies photos =)

Et vous, avez-vous découvert Adanhael et ses aventures ? Qu'en avez-vous pensé ?


Merci à J-F Sibar et à Librinova pour l'opportunité de cette lecture.
Details :

 19 juin 2020 - Editions Librinova - 578 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire