samedi 30 janvier 2021

J'ai lu #2021-01 - Pax Deorum livre 1

En Janvier j'ai lu : Pax Deorum - livre 1 de Cédric Plouvier.
Merci à l'auteur pour sa confiance, puisqu'il me l'a fait parvenir en service presse numérique.


Synopsis : 
Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

Mon avis :
Bienvenue en Rome Antique, Cédric Plouvier, vous immerge dans ce monde à la fois réel et fantastique. Dans ce premier tome, introductif, vous allez découvrir et entrer dans un monde d'autrefois.

Accrochez vous bien, si le sujet vous plait vous ne serez pas déçu, du mystère, des rivalités, des trahisons, des meurtres, du surnaturel : vous serez servi !
Le rythme est dynamique malgré son aspect introductif, explicatif des us-et-coutumes.

Un glossaire vous accompagne afin de comprendre plus facilement les termes employés à l'époque car l'auteur ne tari pas de vocabulaire de cette période.

Petit bémol pendant ma lecture en numérique : la mise en page, les tirets, quelques espaces qui ont sautés. [edit du 31-01-21, après vérification avec l'auteur c'est un soucis lié à ma conversion de format]
Cela a un peu ralenti mon immersion dans l'ouvrage. Beaucoup de prénoms similaires également, moi qui lit en plusieurs fois, j'ai du noté sur un carnet les noms associés aux actions afin de ne pas me perdre. Mais l'auteur met à disposition en plus un petit récapitulatif des personnages principaux, c'est pratique ! J'aurais du me l'imprimer mais comme je lis partout et nulle part à la fois, j'aurais manquer de l'oublier deux fois sur trois 😂 !
Enfin, j'ai lu quelque part que cela été réaliste car à l'époque il y avait peu de prénom usités. Je ne peux pas trop le reprocher du coup ^^.

Si ma lecture a été ralentie, elle a été satisfaisante malgré tout. J'ai aimé la justesse des mots employés. Les scènes sont rudement bien présentées. Ce fut pour moi une belle découverte. J'attends de découvrir la suite avec une certaine impatience, même si cet ouvrage n'a pas été le coup de cœur que je voyais en lui. Cela reste cependant une très bonne lecture, qui m'a éloigné le temps de quelques heures du monde d'aujourd'hui qui est quelque peu bringuebalant au vu de notre actualité sanitaire.

Je pense que je me le procurerai en papier, avec le tome suivant, même si le prix semble un peu onéreux de base, l'ouvrage et son nombre de page en valent d'après moi le coup !

Je vous laisse découvrir cette univers, du divins aux complot du Sénat, sans trop vous en dire.
Profitez, il est rare que des ouvrages soit aussi accueillant quand cela parle d'histoire ( enfin c'est une passoire concernant ce domaine qui vous le dit, ihih) .

Et vous en janvier, qu'avez vous lu ?
Moi j'enchaîne déjà sur ma prochaine lecture vous verrez une nouvelle chronique dans la semaine !

Détails :
Libre2Lire (18 mars 2020) - 601 pages - 25€ broché

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique! Je précise qu'il s'agit bien d'un bug de conversion vers le kindle pour l'epub, la version ne comporte en effet aucune erreur d'origine!

    RépondreSupprimer
  2. Au passage, le livre fait bien 472 p et non 601! ;)

    RépondreSupprimer