vendredi 1 janvier 2021

J'ai Lu - #20-08 - Etolien le manchot

En Décembre - J'ai lu, Etolien le manchot de Jean-Marc Dopffer
Reçu en numérique pour un service presse. Merci à l'auteur pour sa confiance.



Synopsis : 
Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.

Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n'est plus vraiment le roi, où la loi n'est plus édictée que par le fil de l'épée. Nichés dans l'ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.

Alors c'est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l'homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n'a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l'or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d'être craints et respectés… ou assassinés.

L'aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l'œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

Mon avis : 
Etolien le manchot est le deuxième " volume" du Cycle de Barcil.
Le Cycle de Barcil, c'est 5 nouvelles déjà publiées et 5 à venir prochainement. Ce concept vous est expliqué ici : 
Pour en savoir plus : www.dopffer.fr/le-concept

Comme à mon habitude et surtout pour les nouvelles je ne vais pas en dire plus sur l'histoire, le synopsis se suffit à lui-même. 
Personnellement je n'en ai pas pris connaissance avant de lire le récit, je souhaitais découvrir cette nouvelle sans apriori sans me spoiler quoique ce soit surtout que le volume 1 m'avait conquise.

Une fois que j'ai eu terminé le volume 1, j'ai tout de suite demandé à l'auteur s'il était possible de lire et chroniquer le volume 2, tellement l'ambiance me plaisait. Je l'ai gardé pour la lire pour la fin d'année ! L'ambiance est toujours très énigmatique, dans un ton médiéval. Une petite lecture d'après repas de fêtes, idéal pour finir 2020 !

Le récit ne souffre pas de temps mort, et la description est suffisante pour être immergé dans l'histoire rapidement.
Le format nouvelle ne me plait en général pas du tout, soit peu étoffé, soit trop lent, soit trop en surface. Jean-Marc Doppfer a réussi à me rabibocher avec ce format, quel exploit !
Le personnage d'Etolien est effectivement taciturne mais pas taciturne désespérant mais celui qui est mystérieux. On a envie de savoir pourquoi et comment il en est arrivé là.

Je vous souhaite de découvrir cet auteur, et de lui apporter votre soutien afin qu'un roman puisse voir le jour car il me semble plus que nécessaire d'en apprendre plus sur cet univers intriguant.

Eh au fait ; psst psst , Bonne chance pour l'année 2021 !

Je vous souhaite plein de lectures, des passionnantes, des découvertes, des histoires drôles et des histoires terrifiantes.
Bref beaucoup de pages pour votre année 2021 !
Bon j'vous souhaite aussi une bonne santé, cette année peut-être plus que les autres ! Soyez forts ! 

Et vous c'est quoi votre dernière lecture de 2020 ?


Détails :

2017 - auto-édité - 54 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire