dimanche 22 novembre 2020

J'ai lu #20-07 - Jonas - Thomas BAPTISTE

  En Novembre - J'ai lu Jonas de Thomas BAPTISTE
Reçu en numérique pour un service presse. Merci à l'auteur pour sa confiance.




Synopsis : 
États-Unis, septembre 2022. Le pays étouffe sous une fin d’été caniculaire.

Marck, météorologue en fin de course, végète sur une chaîne d’info en continu de Floride depuis son départ précipité du National Weather Service, neuf ans plus tôt.

Adepte de scoops racoleurs, il s’est mis à dos son ancienne administration en devançant leurs prévisions lors d’ouragans majeurs.

Malheureusement pour lui, cette saison cyclonique est particulièrement faible et ne lui offre aucun évènement à couvrir. Conspué par ses pairs et sous la pression de ses employeurs, il se retrouve plus isolé que jamais.
La chance semble lui sourire enfin lorsqu’il détecte la formation d’un ouragan que les services météo n’ont pas annoncé. Bien décidé à décrocher la dernière exclu de sa carrière, il fonce tête baissée…

À mesure qu’il découvrira la vérité, toutes ses certitudes seront balayées par l’intensité hors-norme du phénomène et le cynisme incroyable des autorités.

Tandis que la tempête du millénaire se dirige vers le pays, Marck doit faire un choix terrible : déterminer ceux qui vont vivre et ceux qui vont mourir.

Mon avis : 
Tout d'abord, je vais démarrer pour une fois par vous dire : LISEZ CE LIVRE ! Ca vous donnera le ton de ma chronique. 

L'auteur ( que je remercie pour sa proposition de Service-Presse) est un auteur de chez moi. En effet, il est de La Rochelle et ça a donné une autre saveur à ma lecture. Je me suis sentie plus proche de lui en le sachant. D'ailleurs, je l'ai découvert par hasard en tombant sur son site lors de mes pérégrinations → http://www.thomasbaptisteauteur.sitew.fr/Jonas.b.htm

On suit Marck Lawrence, un météorologue très talentueux mais aussi un peu trop bourru, avec des tas de vices, qui vit en Floride en 2022 . Il a une vie sociale quasi inexistante depuis que sa femme Alice est partie avec leur fille Rachel. Travaillant pour une chaîne d'info TV, l'histoire débute sur une remise en question du personnage principal, sa carrière bat maintenant de l'aile. D'autant plus que cette année, la saison des tempêtes est d'un calme Olympien. 
Son réseau de contact s'étiole de jour en jour, et cela ne lui permet plus d'obtenir les informations nécessaires à la découverte des phénomènes en avant-première. Son équipe est donc sur la sellette et sa popularité également.

Lors d'une ultime tentative de Marck pour trouver un système cyclonique, dans l'optique de sauver son poste et celui de ses équipiers sur la chaîne , il va faire une découverte intrigante, à la fois effrayante et inconcevable : JONAS.

S'en suit alors une course contre la montre et un tas de rebondissement qui va bouleverser la vie de Marck et de beaucoup d'autres personnes ...

Ce que j'ai adoré dans cette histoire d'abord, c'est le sujet, qui je trouve n'est pas beaucoup traité. J'avoue ne pas connaître le registre des Romans Catastrophe, est-ce que les ouragans y sont beaucoup utilisés ?

Pour ma part, c'était une première et ça a été magnifiquement orchestré.
Le fait que tout soit documenté et détaillé, cela permet aux novices comme moi de rentrer dans l'histoire. Je n'ai malheureusement pas pris le temps d'aller me renseigner davantage sur les phénomènes météorologiques mais je fais confiance à l'auteur, les évènements semblent logiques.
Personne n'est laissé sur le côté pendant cette lecture, sans pour autant nous prendre par la main, et c'est organisé de manière à ce qu'on ne s'ennuie pas au milieu de descriptions longues de 5 pages. 

Il y a de l'amour, de la trahison, de la tension, de la peur, de la surprise. Que des ingrédients qui font de ce roman, un roman à ne pas manquer.

Ce fut une lecture haletante. Vraiment un coup de cœur. J'ai hâte de découvrir d'autres histoire venues de l'imagination de Thomas BAPTISTE.

Détails : 
LIBRINOVA  - 443 pages | Sortie : 25 Juin 2020 |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire