dimanche 1 novembre 2020

J'ai Lu #20-06 - L'Enigme de la chambre 622 - Joël Dicker

 En Octobre, j'ai lu (enfin écouté) L'Enigme de la Chambre 622 de Joël Dicker


Synopsis : 
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.  Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. 
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

Mon avis : 
Quand j'ai commencé l'écoute de ce roman, j'avais beaucoup d'attente. En effet, j'avais été subjuguée par la lecture de l'Affaire Harry Québert et j'attendais d'être menée par le bout du nez par Joël Dicker.

Nous suivons l'histoire de Macaire, Lev, Anastasia, en double temporalité. 
L'époque qui entoure le mystère de la Chambre 622, et l'époque où L'Ecrivain et sa nouvelle amie Scarlett vont essayer de dénouer cette énigme. 
Au début de cette histoire, on ne sait pas qui à tuer, mais pas non plus qui a été tué.

J'avoue avoir eu du mal au début avec cette double temporalité, réussissant mieux à m'imprégner de l'histoire lorsque j'étais au temps du crime plutôt qu'après lors de l'enquête de l'écrivain. Un écrivain un peu pathétique d'ailleurs d'après moi.
 

Macaire, est pathétique, puis attachant. Anastasia, qui est triste à souhait, passe d'un personnage sans fond à une femme pas si innocente,  Lev a un passé si étrange, qu'on pourrait passer par un moment de non compréhension.
Scarlett, m'a exaspérée par contre, du début à la fin !

L'histoire reste bien ficelée et c'est une lecture " simple" malgré les 18h d'écoute ( les 600 pages en papiers), je n'ai pas trop eu le temps de m'ennuyer.

Je n'ai pas lu d'autre Joel Dicker à par Harry Québert, et on m'avait dit que celui-ci était bien moins bon. Moi j'ai particulièrement aimé mon écoute. Entre les habituels mobiles : argent, passion, jalousie, pouvoir, etc, on ne saura rien avant la fin.
Finalement même lorsqu'une critique est négative pour quelqu'un, cela ne veut pas forcément dire que vous ... vous n'allez pas passer un bon moment de lecture.

Du coup, j'ai Le Livre des Baltimore dans ma PAL, qui sait quand je vais le sortir, mais ce qui est sûr, c'est que je le sortirai =)


Et vous, vous l'avez lu ?  Vous aviez découvert le secret avant le dénouement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire