samedi 31 octobre 2020

J'ai lu #20-05 - Orglin La Primitive - Jean-Marc Dopffer

 En Octobre- J'ai lu Orglin La Primitive de Jean-Marc Dopffer
Reçu en numérique pour un service presse. Merci à l'auteur pour sa confiance.



Synopsis : 
De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.
Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste.
Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents.
Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins.
Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ?
Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

"Le Cycle de Barcil" est un voyage dont les multiples escales parcourent les époques et les paysages du monde de Barcil. Chaque récit aborde la vie d'un roi ou d'un rufian, d'un assassin ou d'un Dieu. Les aventures se croisent et s'entremêlent, peignant une toile et un univers aux multiples nuances.

Mon avis : 
Comme d'habitude, je remercie chaleureusement Jean-Marc pour sa généreuse proposition de me faire découvrir son univers.

J'ai découvert le titre sans vraiment chercher à connaître de quoi traitait la nouvelle. Mon intuition liée au fait que c'était une nouvelle, m'indiquait qu'il fallait que je découvre sans rien savoir du sujet, afin de me délecter des moindres détails.
Comme préciser dans de précédentes chroniques, je ne suis pas fana des nouvelles. Et par conséquent, lire le résumé m'aurait retiré un peu de contenu.

Orglin est la première nouvelle du cycle de Barcil, qui en contient cinq pour le moment.
L'auteur m'indiquait que son concept était prévu sur 10 nouvelles et un roman final.

Je n'ai pas eu le temps de m'attacher beaucoup aux personnages mais suffisamment pour avoir envie de prendre connaissance des autres "volets" espérant en apprendre plus sur ce compose ce monde Fantasy.

Au travers d'un champs lexical assez particulier, assez complexe, souvent médiéval ( il m'a fallu parfois chercher des termes oups !), l'auteur nous emmène dans son monde sans nous laisser le temps de nous ennuyer.
Moi, qui suis souvent déçue de ne pas avoir assez de détails, ici ce n'est pas le cas. 
L'histoire se prête au fait d'être étoffée, mais la nouvelle a de belles descriptions : passant de champs de batailles aux émotions.

Encore une fois, je ne rentre pas dans les détails de l'histoire de peur de vous en dire trop. Surtout sur le format nouvelle.
Mais j'ai lu d'une traite le récit. Et cela m'a assez intrigué pour que je me demande : vais-je découvrir la suite !?

C'est certain, et que je vais revenir vous en parler prochainement, et entrer plus dans l'analyse de ce récit mythique !
Pour en savoir plus : www.dopffer.fr/le-concept

Détails : 

24 Décembre 2016 - auto-édité - 42 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire