dimanche 18 octobre 2020

J'ai lu #20-04 - Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour - Jean-Pierre Levain

 En Octobre- J'ai lu Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour de Jean-Pierre Levain.
Reçu en numérique pour un service presse. Merci à l'auteur et à LBS Sélection!



Synopsis : 
Éva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée en pleine nuit à son domicile. Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, elle survit miraculeusement tout en restant plongée dans un profond coma. Propriétaire de boutiques de luxe et d’un site de rencontre libertine, elle finance discrètement des ONG qui aident les femmes en détresse à avorter dans des pays conservateurs et religieux aux pratiques liberticides. Sa survie ne fait pas que des heureux tant du côté d’activistes pro-life que dans certains milieux libertins de la ville. De nouvelles menaces planent sur elle. Fred Brazier commandant au SRPJ de Lyon hérite de l’enquête aidée de son adjointe Gaëlle Lebras. Il a lui-même bien connu la victime trente ans plus tôt pour être sorti avec elle alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Une course contre la montre s’engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour finir le travail et se débarrasser définitivement de la femme d’affaires.

Mon avis : 
Encore merci à l'auteur qui m'a fait confiance pour la lecture de son livre.

Dans cette histoire nous suivons Fred et Gaëlle qui enquêtent avec leur équipe sur la tentative d'assassinat d'Eva Karsanti. Une tentative qui visait à tuer une femme ayant des convictions et à la tête d'un grand empire. Quelle est le mobile : politique, jalousie ou autres ? Qui est coupable ? 

Je me suis drôlement attachée à Fred au fur et à mesure de ma lecture. Son personnage nous révèle petit-à-petit un homme plein de sincérité et une fragilité à peine avouée.
Pour le reste j'ai été moins touchée, bien que tous les personnages même secondaires aient été creusés pour attirés d'après-moi notre sympathie.

L'auteur a réussi à me détourner de mes soupçons du début, tout en ajoutant de nouvelles pistes tout au long de son récit. Moi qui devine très rapidement l'issue des affaires, il m'a fait douté jusqu'aux dernières pages. C'est ce qui me permet de dire que c'est un bon policier.

J'ai passé un agréable moment dans ma lecture. Elle a été limpide, j'ai mis 5 heures à le lire, c'est rare en ce moment pour moi de lire 360 pages en si peu de temps ! - Surtout sur du numérique, car j'ai lu sur l'appli Kindle de mon téléphone.

Il y a des sujets importants d'abordés, bien que je trouve que certains d'entre eux aient été abordés d'une manière très basique voire à la limite des préjugés, ils sont mentionnés et donc c'est déjà une opportunité de donner au lecteur à réfléchir sur ces thèmes. Je ne prends pas le risque de vous les citer, afin de vous laisser les découvrir. 

Moi qui suis nulle en référence cinématographique par contre, je n'ai pas été sensible à cette part du roman. Mais ça m'est propre. Les détails des procédures d'enquêtes n'avaient pour ma part pas besoin d'être autant précisés mais je comprends que certains lecteurs puissent avoir besoin d'être accompagnés concernant le fonctionnement français. Eh oui, l'histoire se passe en France, pour une fois ! Et donc certaines procédures dénotent des séries bien connues du public ;).

Finalement le livre tourne autour de l'amour, sous toutes ses formes. Toutes les femmes qui peuplent le récit, incarnent chacune à leur tour un type d'amour. Je m'en suis aperçue après coup, ne comprenant pas naïvement pourquoi certaines scènes avaient été incorporées dans l'histoire. Perdant de vue qu'il n'y avait pas que l'enquête. Et que les stars de ce roman, étaient les femmes et l'amour !

Pour résumé : J'ai bien aimé le contexte de l'enquête, qui était claire et qui a été menée avec beaucoup de rebondissements. Super bien documentée, le lecteur est guidé dans sa lecture. 
La fin m'a convaincue. C'est un excellent point. Les personnages tous autant qu'ils sont, sont travaillés. J'ai parfois été un peu ennuyée par des descriptions trop longues sur certains passages, mais les rebondissements ont suffis à me faire oublier ces moments-là.

Du coup, je vous conseille de lire : Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour. 
Vous comprendrez pourquoi le titre est vrai : PAROLE DE FEMME ! 

Details :
29 septembre 2020 - LBS Sélection - 368 pages.
https://www.lbs-editions.fr/les-femmes-ne-plaisantent-pas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire